Samoens randonnée famille printemps

Prévisions météo Samoëns en mai

Le mois de mai à Samoëns est généralement ensoleillé, avec des précipitations modérées et des températures moyennes comprises entre 7 et 19 degrés le jour. Le temps est agréable. L’indice de confort météorologique est plutôt favorable.

Meilleures périodes Samoëns

La température moyenne à Samoëns varie de 2° (janvier) à 20° (juillet). Les mois les plus pluvieux sont : Février, janvier et décembre. Nous vous recommandons de visiter pendant les mois suivants : Janvier, février, mars, mai, juin, juillet, août, septembre, octobre et décembre.

La météo mois par mois pour Samoëns

Les rapports météorologiques mensuels sont utiles, voici pourquoi :

  • Identifiez la meilleure période de l’année pour visiter une ville ou un pays.
  • Découvrez la température moyenne de votre destination et planifiez en conséquence. Ainsi, vous saurez si vous avez besoin d’un pull ou d’un débardeur pour les nuits d’été venteuses à Samoëns.
  • Faites vos bagages en fonction de la météo. Si vous comptez faire une randonnée sur le Criou en juillet, vous devrez prévoir plus de couches que quelqu’un qui visite les plages d’Hawaï.
  • Sachez quels sont les mois où il y a le plus de précipitations. 

Pourquoi partir à la montagne en Mai ?

Le mois de mai est une excellente période pour profiter des ponts et se réserver quelques jours de vacances. A cette période de l’année, les tarifs hôteliers à la montagne sont plus accessibles. Si vous souhaitez vous réserver une petite escapade verte, Samoëns est l’endroit idéal pour le faire ! Avec la pression accumulée durant l’hiver, vous méritez une pause ! Et c’est précisément pour cela que le mois de mai est le moment idéal pour vous réserver quelques jours de vacances en famille et un voyage dans un nouvel endroit.

Voici quelques raisons d’aller à la montagne ce printemps :

  • Le retour de la végétation
  • Des journées plus longues
  • Une population de vacanciers moins présente
  • Des cascades à profusion
  • Un temps clément de printemps autour des 20°

Au mois de mai, les montagnes sont particulièrement belles : La végétation se réveille dans les vallées, tandis que la neige fond d’abord sur les versants sud. On assiste alors à un spectaculaire étalage de couleurs entre la végétation verte et les rochers, ainsi qu’à des dizaines de cascades jaillissant sur les rochers. À cette époque, la fonte des neiges alimente les rivières de montagne dont le volume augmente progressivement. Au-dessus de 2500 m, il faut attendre le mois de juin pour assister à ce phénomène – mais cela dépend de la quantité de neige tombée pendant l’hiver. En 2017, la plupart de la neige a disparu des basses altitudes à la mi-avril, mais les tempêtes de fin de printemps pourraient à nouveau recouvrir nos montagnes de blanc jusqu’à la fin mai.

Découvrir les cascades de Sixt fer à cheval

Au-dessus de Sallanches se trouve un site naturel remarquable de la vallée du Giffre : le cirque de Sixt-Fer-à-Cheval. Appelé aussi « Bout du Monde », c’est une vallée glaciaire en forme de fer à cheval.

Le Cirque du Fer-à-Cheval est un grand amphithéâtre entouré de pics et de falaises. Situé dans les Alpes, cet amphithéâtre naturel est un lieu idéal pour les sports de montagne, de l’escalade à la randonnée. Le fond de la combe, relativement plat, est boisé dans sa première partie, puis recouvert d’alpages. De chaque côté du cirque se dressent des falaises abruptes pouvant atteindre 700 mètres de haut. Peu de sentiers mènent au sommet. Les plus hauts sommets des environs sont le pic de Tennerverge, la pointe de Finive, le cheval blanc et le grenier du village. Ils dépassent tous 2700 mètres. Au nord et à l’est, au-delà de ces hautes montagnes, se trouve la Suisse.

L’eau coule partout, surtout au printemps lorsque les cascades grondent de tous côtés et qu’un torrent coule au milieu. Il n’est pas rare de voir d’immenses névés, même tard dans la saison.

Les visiteurs peuvent observer le cirque à partir de plusieurs sentiers, mais la plupart s’en tiennent au sentier qui mène à la fin de la reculée : large, relativement plat et sécurisé, il permet aux visiteurs d’explorer la zone en toute sécurité. Il s’agit donc d’un bon choix pour les familles avec enfant.

A lire également