En cas d’alerte jaune pour les orages, vous pouvez vous attendre à voir ces types de conditions :
- Un ciel nuageux avec quelques averses éparses et des orages possibles. Ceux-ci peuvent être parfois violents avec la possibilité d’un orage.
- De fortes pluies sont probables, avec un potentiel d’inondations dans les zones urbaines. Des averses localisées provoqueront des crues éclair localisées.
- De la petite grêle est possible avec tout orage qui se développe.
Que faire en cas de vigilance orages ?
En cas d’avis de tempête :
1. Écoutez la radio ou la télévision locale pour obtenir des informations et des instructions supplémentaires.
2. Fixez les objets extérieurs tels que les meubles de jardin, les trampolines, les barbecues et les jouets pour enfants.
3. Déplacez les véhicules à l’abri ou loin des arbres
4. Évitez d’utiliser le téléphone pendant un orage ou une crue soudaine, car la foudre peut frapper tout appareil produisant des étincelles (par exemple, les téléphones portables).
5. Si vous êtes à l’extérieur, évitez le contact avec l’eau courante (par exemple, les rivières) et les grands plans d’eau (par exemple, les lacs), car ils peuvent être chargés électriquement par la foudre.
6. Ne vous abritez pas sous de grands arbres ou dans des bosquets d’arbres ; ils sont susceptibles d’attirer la foudre.
Quelles sont les conséquences possibles des orages ?
Le scénario le plus courant pour les dommages causés par les tempêtes est la chute d’un arbre sur un véhicule ou une maison, mais il existe de nombreuses autres conséquences possibles des tempêtes.
Les tempêtes peuvent arracher des toits et faire s’effondrer des murs. Elles peuvent renverser des clôtures et détruire des jardins. Elles peuvent détruire les lignes électriques, privant ainsi les maisons d’électricité et les rendant vulnérables aux incendies. Elles peuvent également provoquer des inondations dans les zones de basse altitude, entraînant des dégâts des eaux à l’intérieur des habitations.
Les inondations sont l’une des causes les plus courantes des dommages causés par les tempêtes, surtout si la tempête frappe à marée haute ou si vous vivez près d’une rivière ou d’un lac. Les inondations peuvent également provoquer des refoulements d’égouts si votre sous-sol n’est pas équipé de pompes de puisard pour empêcher l’eau de pénétrer dans les niveaux les plus bas de votre maison.
Le vent peut souffler des objets à travers les fenêtres et les portes qui n’étaient pas correctement fixées avant la tempête – en particulier les portes-fenêtres en verre – alors assurez-vous que tous les objets non fixés sont attachés ou rangés avant que le mauvais temps ne frappe votre région.