Météo des neiges

Va-t-il neiger à Samoëns ?

Vous avez prévu une journée de ski, une randonnée en raquette : il est donc important de consulter les prévisions météorologiques. Les conditions climatiques peuvent se détériorer et vous contraindre à arrêter votre activité. Consulter la météo : un indicateur de succès de votre journée.

Informations temps réel sur l‘enneigement et les pistes du grand massif

Animation chute de neige

Meteoblue – https://www.meteoblue.com/

Utiliser l’icône  📰 et sélectionner l’option With radar. Vous pouvez ainsi visualiser le volume de précipitations prévu heure par heure (Flèche de navigation ▶◀).

Historique enneigement Samoens

Snow Depth History for Samoëns

Webcam Samoens Tête des Saix

site officiel : Grand-Massif.com

Le produit indispensable pour observer et prédire la météo à court terme

Utile pour vous aider à planifier votre journée ou vos activités.

Station météo

Samoëns, station emblématique du Grand Massif

Le domaine skiable de Samoëns s’ouvre sur un vaste terrain de jeu enneigé… Avec 230 km de pistes, des forêts de mélèzes et des pentes enneigées, il y en pour tous les goûts.

Le village authentique, construit au cœur de la vallée du Giffre, a su conserver son patrimoine et son charme. Son architecture est unique grâce à une identité forte et une situation géographique exceptionnelle. Les maisons en pierre du village sont typiques de la tradition savoyarde.

Dans cet environnement propice à la détente et au partage, vous trouverez de nombreuses activités : sportives (randonnée, ski, parapente, raquettes, chiens de traîneau…), culturelles et festives (théâtre, musées).

Samoëns est une ville pittoresque située à 960 mètres d’altitude dans le département de la Haute-Savoie, dans la région Rhône-Alpes, dans le sud-est de la France. Elle est située près de la vallée du Giffre, sur la route principale qui relie Cluses à Sixt Fer à Cheval.

Comment prévoir des chutes de neige en montagne ?

Prédire les chutes de neige en montagne est difficile. Un point c’est tout. Mais il existe certains facteurs qui peuvent vous aider à déterminer la quantité de poudreuse que vous verrez lorsque vous ferez du ski ou de la moto.

La prévision des chutes de neige est autant un art qu’une science, mais quelques facteurs peuvent vous aider à deviner la quantité de neige qui tombera lors de votre prochain week-end de ski. La première considération est de savoir si le système de tempête est « chaud » ou « froid ». Les tempêtes chaudes ont tendance à produire plus de neige que les tempêtes froides. Les systèmes chauds génèrent la neige lourde et humide produite par les systèmes chauds. Ce type de chute provoque souvent des pannes de courant et des arbres qui se brisent sous son poids car elle est très dense. (Elle ne se tasse pas bien non plus, ce qui signifie qu’elle n’offre pas de bonnes conditions de ski). Les systèmes froids ont tendance à produire une poudreuse légère et duveteuse, qui offre de meilleures conditions de ski.

Le deuxième facteur à prendre en compte est l’altitude. La neige tombe généralement à basse altitude au début d’une tempête, lorsque les températures sont plus chaudes près du sol. Au fur et à mesure que la température baisse, la neige tombe davantage en altitude, où les températures sont plus froides et où les précipitations commencent à geler avant de toucher le sol. Donc, si vous cherchez beaucoup de poudreuse fraîche sur vos skis…

La neige est due à des précipitations orographiques, qui se produisent lorsque l’air s’élève, se refroidit et se condense en passant au-dessus d’une montagne. Il s’agit en fait d’air humide poussé vers le haut. Ainsi, toutes les explications données en cours de météorologie sur la stabilité atmosphérique ne sont pas pertinentes. L’altitude est ce qui compte ici, pas la température ou l’humidité.

La principale chose qui affecte l’altitude est l’angle de la pente – les pentes raides ont des sommets plus élevés et donc un potentiel de chute de neige plus important. Mais la neige ne tombe pas seulement sur les sommets, elle tombe aussi dans les vallées sous forme de « flux de retour ». La profondeur de la vallée affecte également les précipitations, car l’air ne peut pas s’élever des vallées très profondes. L’effet net est qu’une topographie idéale pour les chutes de neige est une topographie avec des pentes très raides, mais pas si raides que les vallées soient bloquées du reste du monde (parce qu’alors il n’y a pas de flux de retour). Si vous cherchez un endroit avec beaucoup de montagnes escarpées mais sans beaucoup de vallées très profondes, c’est là que vous trouverez de fortes chutes de neige.

Actus Météo

Trouvez la réponse à toutes vos questions concernant la météo et Samoëns
Actus Météo