En toutes saisons…
Le canyoning est une pratique très présente dans les montagnes et plus particulièrement les cascades à différentes hauteurs que l’ont franchi en sautant, en descente ou en rappel par exemple. Le déplacement entre les différentes cascades d’un parcours se fait généralement à pied, c’est une discipline qui peut être pratiquée à tout âge, et à tout niveau.
Le canyoning est une façon ludique de pratiquer du sport, mais également de découvrir et explorer différents lieux, offerts par notre nature, différentes végétations ou de multiples animaux de la faune locale. Cette discipline peut en réalité être pratiquée tant en hiver qu’en été.
Le canyoning hivernal
A la source du glacier et à la jonction de la rivière, vous découvrirez le canyoning hivernal. Pas d’inquiétude, vous évoluerez dans quelques centimètres d’eau, équipé en conséquence avec du matériel professionnel vous protégeant du froid.
Un parcours proche de la nature, plein de sensation qui vous permettra de découvrir une activité peu connue et ludique. N’hésitez pas à compter votre guide pour de plus ample information.
- Canyonisme/Canyon de nuit/Canyon hivernal
- Stage de survie/Survivalisme
- Secourisme/Formation nivologie et Avalanche
🧗 Le Canyoning… Qu’est ce que c’est ? 🧗
Le canyoning est un excellent moyen de s’amuser entre amis, de faire monter l’adrénaline et de profiter de la nature sauvage. Le canyoning est un sport très populaire et passionnant, tant pour les randonneurs chevronnés que pour les débutants.
Le canyoning est un sport qui consiste à escalader des rochers et à nager dans l’eau. Il est devenu très courant dans les Alpes. Les falaises et les rochers constituent l’attraction principale, tandis que la rivière qui coule dans la vallée sert de base à des activités telles que le rafting et la descente en rappel.
La vallée du Giffre est une merveille naturelle située en Haute-Savoie dans la vallée de l’Arve, où la rivière Giffre descend en cascade le long des falaises calcaires. Parfaitement située pour le canyoning, cette région abrite des falaises et des chutes d’eau spectaculaires.
Vous cherchez une nouvelle activité pour le week-end ? Le canyoning est peut-être la solution. Il combine des éléments de l’escalade et de la randonnée avec une action pleine d’adrénaline. Le Giffre, dans le Massif central, est populaire auprès des randonneurs et des grimpeurs locaux. Mais il recèle également des trésors cachés, notamment des passages de falaises qui plongent dans des eaux profondes et d’énormes blocs rocheux que l’on ne peut approcher qu’en escaladant des pentes raides et escarpées.
Si vous êtes novice en matière de canyoning et que vous souhaitez en savoir plus avant de vous aventurer dans la nature, plusieurs expériences sont disponibles 👉 auprès des prestataires de la vallée du Giffre.
Les cotations en canyon
Les canyons français et européens ont longtemps été un défi à la navigation, sans système de cotation pour donner aux gens une idée des véritables difficultés auxquelles ils seraient confrontés.
Avec le nouveau système de notation sorti en 2016, les canyons français et européens disposent d’un système de notation qui permet de mieux connaître les difficultés à anticiper et de connaître la taille du canyon.
Le système de notation crée plus de transparence entre les canyoneurs, qui peuvent désormais personnaliser leurs voyages en fonction de leurs propres besoins et compétences.
3 critères sont pris en compte dans les cotations :
- La verticalité (V) : plus la taille des cascades augmente, plus la cotation est élevée. La lettre V suivie d’1 chiffre de 1 à 7.
- L’eau (A) : plus le débit d’eau est conséquent, plus la descente est
technique et risquée. La lettre A suivie d’1 chiffre de 1 à 7. - L’engagement (E) : Certains canyons sont assez ouverts, mais d’autres sont très encaissés où la seule sortie possible est la fin du canyon. Cette cotation est en général écrite en chiffre romain.
Par exemple des canyons cotés v2 a3 III, ou v5 a6 V, ou v4 a5 III