Les pneus d’hiver garantissent l’adhérence du véhicule lorsque les températures descendent en dessous de 7 ° C. Les chaînes à neige et les chaussettes à neige restent les dispositifs les plus adaptées lorsque les conditions se durcissent : neige ou verglas.
Chaînes neige ou chaussettes neige les avantages et inconvénients ?
Chaînes neige : Leur usage est obligatoire sur les routes signalées par le panneau B26..
Les chaînes à neige restent le dispositif de sécurité le plus adapté en montagne. Elles sont constituées d’un maillage de chaîne acier qui se fixe sur le pourtour de la roue. Les chaînes neige coûtent en moyenne 300€
Les plus
- Adhérence optimale sur les routes verglacées et enneigées
- Résistance en cas de passage sur des portions asphaltées
Les moins
- Montage assez difficile
- La vitesse avec des chaînes est limitée à 30 km/h.
Les chaussettes à neige : une alternative efficace pour un usage ponctuel..
En matière synthétique, les chaussettes à neige se fixent sur le pourtour de la roue. Le principe repose sur l’hydrophobie, Leur rôle est d’absorber l’eau qui se forme lors du frottement de la roue sur la glace ou la neige et ainsi garantir l’adhérence
Les plus
- Simplicité et rapidité d’installation
- les chaussettes à neige permettent de rouler jusqu’à 50km/h (pas de bruits ou de vibrations).
- les chaussettes ne perturbent pas les systèmes de sécurité électronique ABS et ESP
Les moins
- Usure rapide. La chaussette ne peut pas être utilisée sur un sol sans neige. Contrairement aux chaînes, il n’est pas possible de rouler sur l’asphalte.
- Adhérence insuffisante sur des routes très enneigées.
Vais-je devoir monter mes chaînes ou mes chaussettes pour me rendre à Samoens ?
Le choix entre chaîne à neige ou chaussette à neige est dépendant de votre usage et de votre destination. Samoëns village est situé à 700 m d’altitude, les engins de déneigement passent régulièrement et les routes ne sont que très rarement impraticable. Si vous résidez à Samoëns 1600, il est judicieux de prévoir des chaînes ou des chaussettes afin de sécuriser la montée vers la station. Dans le cadre de la loi montagne, les pneus hiver ou la présence de chaine / chaussette neige dans le coffre sont à prévoir.
Est-ce que les chaussettes peuvent remplacer les chaînes ?
Avez-vous déjà été coincés dans la neige sans chaînes pour votre voiture ? Eh bien, maintenant, vous n’avez plus à vous en soucier ! Grâce à la nouvelle invention des chaussettes, vous pouvez conduire en toute sécurité sur une route enneigée sans aucune chaîne.
Les chaussettes ne sont pas seulement plus confortables que les chaînes à neige traditionnelles, elles sont aussi beaucoup plus faciles à utiliser et à ranger. Ils offrent une meilleure adhérence sur les routes verglacées et empêchent votre voiture de glisser et de glisser. Alors la prochaine fois que vous conduirez dans des conditions enneigées, n’oubliez pas d’apporter une paire de chaussettes – elles pourraient bien vous sauver la vie !
Quelle est l’efficacité des chaussettes à neige ?
Les chaussettes à neige montées sur votre voiture peuvent être un outil très efficace pour améliorer la traction et la sécurité de votre véhicule en hiver. Elles offrent une meilleure adhérence et plus de contrôle sur les routes glacées ou enneigées, ce qui permet aux conducteurs de circuler plus facilement et en toute sécurité. De plus, les chaussettes à neige sont conçues pour être faciles à installer et à retirer, ce qui signifie qu’elles peuvent être mises en place rapidement et sans effort lorsque les conditions le nécessitent.