Comment prévoir la météo en montagne ?
Si vous prévoyez de voyager en montagne, il est important de savoir comment prévoir le temps. Le temps peut changer rapidement en montagne, ce qui peut vous mettre en danger.
Vous avez peut-être l’habitude de consulter une application météo sur votre téléphone ou de regarder les informations pour avoir une idée du temps qu’il fera les jours suivants, mais lorsque vous êtes en montagne, il est peu probable que ces méthodes fonctionnent. Il y a certaines choses que vous pouvez faire pour prévoir le temps en montagne.
Alors comment prévoir le temps en montagne ?
En bref, avec un peu d’entraînement et quelques notions de météorologie, vous pouvez lire les nuages et comprendre ce qui va se passer. Et si cela ne fonctionne pas, il y a toujours d’autres indices, comme la direction du vent et la pression barométrique.
Voici 5 éléments à observer pour vous aider à prévoir le temps
Observez les nuages
Pour savoir comment prévoir le temps en montagne, il faut observer les nuages. Les nuages sont le principal indicateur du temps qui s’annonce, et le moment où ils se lèvent et s’abaissent vous en dit long sur les conditions auxquelles vous allez être confronté. Par exemple, si des nuages bas commencent à se former au cours de l’après-midi, cela signifie que de la pluie va tomber, et qu’il est temps de trouver un abri et d’attendre, ou de redescendre de la montagne. Si des nuages élevés s’accumulent en une formation sombre, cela signifie généralement que des orages sont en route.
Si vous voyez du brouillard se former sur les crêtes et les pics en fin de matinée ou en début d’après-midi, il se peut qu’un orage se prépare plus tard dans la nuit ou même plus tôt, selon la vitesse à laquelle le brouillard se forme. Cette méthode fonctionne mieux au printemps, lorsque les températures se réchauffent pendant la journée après avoir été très fraîches pendant la nuit.
Surveillez les précipitations
Les précipitations sont un autre bon moyen de prédire le mauvais temps à venir, surtout en hiver, où les températures glaciales peuvent facilement transformer la pluie en neige, en grésil ou en pluie verglaçante.
Surveillez la température
Si vous êtes en montagne, surveillez de près la température. Une baisse de la température indique la présence de pluie ou de neige. Elle n’est peut-être pas immédiate, mais elle est en route.
Écoutez les animaux
Si vous essayez de comprendre comment prédire le temps en montagne lors d’une randonnée, prêtez également attention à ce que font les animaux autour de vous.
Si les oiseaux volent bas, c’est un signe de mauvais temps. Les vaches se coucheront si la pluie arrive et lorsque les mouches bourdonnent autour de votre tête, cela signifie qu’il y a de la pluie à proximité. Les signes suivants vous donneront une indication sur le type de temps auquel vous devez vous attendre.
✔ Un bon signe :
- si les vaches se reposent au soleil
❌ Mauvais signe :
- si les vaches restent debout dans leur enclos
✔ Un bon signe :
- si les nuages ne s’abaissent pas au-dessus des sommets des montagnes
❌ Mauvais signe :
- si les nuages sont bas et épais
✔ Un bon signe :
- si les oiseaux gazouillent joyeusement
❌ Mauvais signe :
- si les oiseaux se taisent (pour se mettre à l’abri) ou volent bas
Le vent
La direction du vent peut également vous renseigner sur le temps à venir. Si le vent souffle dans une direction, puis change de direction, cela indique généralement qu’un front est passé ou est en train de passer. Cela peut être un bon indicateur de l’arrivée d’une tempête dans votre région.
En plus de la direction du vent, regardez à quel point il souffle fort. Les vents forts sont souvent associés à des masses d’air instables – ce qui signifie souvent des orages.