Aix les bains météo Lac

Météo Aix les Bains


Météo Samoëns

Aix-les-Bains, ville d’art et d’histoire

Ville vivante et dynamique, Aix-les-Bains est aussi une ville d’art et d’histoire. Située entre lac et montagnes, elle possède de nombreux atouts pour attirer les visiteurs.

A taille humaine, elle offre les plaisirs d’une ville moyenne tout en étant à deux pas d’Annecy, Chambéry et Lyon.

Les quatre saisons sont propices à de multiples activités : promenades dans le centre ville ou en périphérie ; flâneries au bord du lac du Bourget ; activités sportives liées à l’eau ou à la montagne ; sorties culturelles dans l’un des musées ; découverte des architectures religieuses ; soirées au casino ou dans l’un des festivals…

Aix-les-Bains est une commune française située dans le département de la Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes, dans le sud-est de la France. C’est la deuxième ville de Savoie sur les rives du lac Bourget après Chambéry et avant Annecy. Elle est située près de l’extrémité nord du lac Bourget, à 85 km à l’est de Lyon.

La ville est surtout connue pour ses thermes d’hydrothérapie, les thermes de Bon Rive, qui ont été fondés en 1828 avec l’ouverture d’un institut d’hydropathie. Aix-les-Bains a pris de l’importance au XIXe siècle lorsque les ducs de Savoie en ont fait leur station d’hiver préférée.

Aix-les-Bains a toujours une certaine activité thermale avec ses sources d’eau chaude et ses thermes et elle est également connue comme une destination touristique agréable pendant l’été où les gens viennent profiter de ses plages et de ses promenades le long du lac Bourget ou flâner dans ses rues. Elle accueille chaque année jusqu’à 200 000 visiteurs généraux, 15 000 congressistes et 40 000 athlètes.

Histoire de la ville

La ville d’Aix-les-Bains a été fondée en 123 avant Jésus-Christ par le consul romain Sextius Calvinus, qui a donné son nom à ses sources, contenant du soufre et du sel. Sa position au centre de la Savoie en a fait un lieu de rencontre tout au long de sa longue histoire.

À l’époque romaine, des aquae calidae (sources d’eau chaude) ont été découvertes autour d’Aix, toujours grâce à sa position au cœur d’une route naturelle à travers les montagnes. Les ruines de la ville romaine ont été fouillées. Ces cours d’eau ont d’abord été utilisés pour se baigner, puis pour boire, et enfin pour irriguer les prairies et les cultures. La population locale a progressivement abandonné l’agriculture au profit du tourisme.

En 1838, un nouveau bâtiment thermal est construit par l’architecte Jean-Joseph Place. Il est remplacé par l’actuel Grand Cercle en 1889, construit par les architectes Émile Boeswillwald et Maurice Novarina, qui domine le centre ville.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, Aix-les-Bains a été occupée par l’armée allemande nazie mais a été libérée le 22 août 1944.

Depuis 2000, Aix-les-Bains a développé ses compétences touristiques, avec de nombreuses stations de montagne à proximité (dont Valmorel, Bauges et Le Revard) et des attractions touristiques dans toute la ville (dont plusieurs musées). La ville est située à 4 km des rives du lac du Bourget, le plus grand lac naturel d’Europe. De nombreuses personnes venues de toute la Gaule assistaient aux manifestations organisées à Aquae Sextiae.

La ville a été élue « Ville des Alpes de l’Année 2003 » par le Conseil des Villes des Alpes

Publications similaires