Animation Neige region Sud-Est France
Chaque hiver, des millions de personnes se rendent à la montagne pour faire du ski, du snowboard et des anges de neige. Mais vous êtes-vous déjà demandé comment cette neige est arrivée là ?
Envie de devenir météorologue Amateur : découvrez une sélection de station météo
❄ Station météo sans fil ⛅
Recommandé par de nombreux utilisateurs
Sélection adaptée à votre budget
Prévisions météos basé sur des capteurs
Produits innovants et technologiques
Le produit indispensable pour observer et prédire la météo à court terme
Utile pour vous aider à planifier votre journée ou vos activités.
Station météo
Samoëns, la station de ski la mieux préservée de Haute-Savoie
Samoëns est l’une des plus anciennes stations de montagne de Haute-Savoie. Aujourd’hui encore, elle conserve un vieux style purement alpin avec ses chalets en pierre. Le village est également célèbre pour son domaine skiable qui fait partie Grand Massif avec Flaine, Morillon, Les Carroz et Sixt-Fer-à-Cheval. Cette station bénéficie d’un panorama exceptionnel grâce à son altitude et à la proximité du Mont Blanc. En été comme en hiver, vous pourrez profiter de nombreuses activités : randonnée, rafting, parapente, ski, raquette, vtt, etc…
4ème plus grand domaine skiable de France, le Grand Massif promet aux skieurs plus de 265 km de pistes et près de 80 remontées mécaniques. C’est aussi une station familiale, avec la majorité de ses pistes classées vertes ou bleues. Le domaine du Grand Massif propose également des itinéraires de freeride qui raviront les skieurs chevronnés..
En été, vous pourrez partir en randonnée pour découvrir la superbe nature sauvage de la région.
Comment se forme la neige en montagne ?
La neige se forme lorsque la vapeur d’eau des nuages se condense en gouttelettes. La vapeur d’eau forme un nuage lorsqu’elle se refroidit, puis elle se condense en gouttes d’eau et gèle en cristaux de neige.
La neige est également connue sous le nom de précipitations. Il s’agit d’un ensemble de cristaux de glace qui se forment ensemble. La neige se forme dans les nuages à des températures négatives de 13 degrés Fahrenheit ou moins. Les flocons de neige sont constitués de cristaux de glace qui se développent autour d’une particule de poussière dans le ciel.
La température de l’air détermine s’il y aura de la neige, du grésil ou de la grêle. S’il fait trop chaud pour que l’humidité contenue dans les nuages gèle, la pluie tombe des nuages au lieu de la neige.
La formation de flocons de neige peut prendre entre une heure et quelques jours lorsque la température de l’atmosphère se situe entre -2 et -12 °C (28 et 10 °F). Les flocons de neige ne peuvent se former que si la température de l’air est égale ou inférieure à -2 °C au niveau du sol. Si la température se réchauffe au-delà de ce point, les flocons de neige qui se sont formés fondront. La vitesse à laquelle la neige tombe est appelée taux de chute de neige ou taux de précipitation, et elle peut être mesurée à l’aide d’une unité de longueur par unité de temps, généralement des centimètres par seconde ou des pouces par seconde.
La forme initiale de chaque cristal dépend de la température à laquelle il a commencé à se former :
- 0°C ou moins – une plaque hexagonale
- -2°C ou moins – une fine colonne hexagonale
- -5°C ou moins – une dendrite (un motif en forme de fougère).
En dessous de -30°C environ, la plupart des flocons de neige sont de simples prismes hexagonaux. La plupart des flocons de neige sont assez petits, avec des diamètres allant de 0,1 mm à 5 mm ; les plus gros ne font qu’environ 15 mm de diamètre.