Animation nébulosité France

Les nuages se forment lorsque la vapeur d’eau présente dans l’air devient suffisamment froide pour se condenser en liquide.

La condensation se forme à la base des nuages. Plus l’air est froid, plus il peut contenir de vapeur d’eau.

Lorsque l’air chaud s’élève, il se refroidit. Lorsqu’il devient suffisamment froid, une partie de sa vapeur d’eau se transforme en liquide et forme un nuage.

La forme d’un nuage dépend de la vitesse à laquelle l’air s’élève et de la température qu’il atteint avant de se condenser. Si l’air ascendant n’est pas très refroidi, il formera un nuage à fond plat. Si l’air ascendant est beaucoup refroidi, il formera un nuage avec des sommets bouffants

Le produit indispensable pour observer et prédire la météo à court terme

Utile pour vous aider à planifier votre journée ou vos activités.

Station météo

Vous cherchez l’endroit idéal pour emmener votre famille en vacances cet été ?

Venez visiter Samoëns, l’un des plus beaux villages de France. Situé au cœur des Alpes et du département de la Haute-Savoie, dans le sud-est de la France, Samoëns n’est qu’à quelques kilomètres du lac Léman. Il n’y a pas de meilleur endroit pour se détendre et profiter de la beauté de la nature été comme hiver.

Samoëns est une jolie ville alpine, située au cœur de la vallée du Giffre, sur l’une des routes qui relient Genève à Chamonix. Elle a reçu le label des plus beaux villages de France et offre un éventail d’activités allant du VTT et de la randonnée au vélo et au parapente. Depuis Samoëns, vous pouvez rejoindre facilement la station de ski de Morillon et profiter du ski pendant toute la saison !

.

Nuage #Nébulosité #Impact météo Samoens

C’est une excellente question, car elle montre vraiment le lien complexe qui existe entre le temps et le climat !

Les nuages peuvent se former dans l’atmosphère terrestre lorsqu’il y a de l’humidité et que la température descend en dessous d’un point critique. Si l’air est saturé de vapeur d’eau, les nuages se forment à cette température. Dans le cas contraire, l’air doit être refroidi en dessous du point de rosée (la température à laquelle la vapeur d’eau se condense) pour que les nuages se forment. Un point essentiel ici est que la saturation peut être obtenue en refroidissant l’air ou en y ajoutant de la vapeur d’eau. Cette dernière opération peut être réalisée par l’évaporation des masses d’eau, mais aussi par d’autres processus tels que la transpiration des plantes et l’évaporation des sols.

On pourrait donc dire que les précipitations contribuent à la création de nuages, puisque la pluie se serait évaporée dans l’air avant de tomber. Mais cette relation fonctionne dans les deux sens : la couverture nuageuse peut avoir un impact sur la formation ou non de précipitations !

Les nuages peuvent empêcher la formation de précipitations en réfléchissant le rayonnement solaire entrant dans l’espace. Lorsque cela se produit à grande échelle sur une longue période, on parle d’assombrissement global. Ce phénomène peut avoir des répercussions majeures sur les systèmes climatiques et météorologiques du monde entier ! Une couverture nuageuse importante au-dessus de la terre peut également empêcher la chaleur d’atteindre la surface

Actus Météo

Trouvez la réponse à toutes vos questions concernant la météo et Samoëns
Actus Météo