Comment se forment les orages en montagne ?
Les orages sont connus pour se produire dans plusieurs environnements différents. Dans les régions tropicales, ils se forment pendant la journée lorsque l’air chaud s’élève et se condense pour former d’imposants cumulonimbus. Dans les climats tempérés, ils se forment en fin d’après-midi ou en soirée lorsque l’air chaud près du sol s’élève dans l’air plus frais au-dessus. Lorsque ces régions d’air chaud ascendant entrent en collision avec de l’air plus frais, des orages peuvent se produire. Les orages sont également connus pour se produire au-dessus des océans pendant les mois d’été, car il y a peu de masse continentale pour interférer avec le mouvement des systèmes météorologiques.
En montagne, les orages se forment généralement d’une manière différente de celle des plaines. La principale raison en est que l’humidité de l’air est moindre en altitude, ce qui réduit le nombre de nuages et les chances de formation d’orages.
Toutefois, lorsque les conditions sont réunies, des orages peuvent se produire en montagne, tout comme en plaine.
Les montagnes peuvent également retenir beaucoup de chaleur et d’humidité, ce qui permet aux orages de se former. Cela se produit lorsque l’air chaud des plaines s’élève dans les montagnes pendant les mois d’été et se refroidit la nuit. En se refroidissant, l’humidité se condense et forme des nuages.
Lorsque ces nuages atteignent le sommet des montagnes aux premières heures du matin – ou à tout moment en hiver – ils produisent souvent des éclairs et de fortes pluies.
Les montagnes ne sont pas seulement des sites magnifiques à voir. Elles sont également à l’origine de la météo. Lorsque l’air entre en contact avec les montagnes, il s’élève, ce qui entraîne une augmentation de la pression. Cela conduit à la condensation et aux précipitations sur les sommets de ces montagnes.
C’est ce qui provoque les orages dans les montagnes. Si un système orageux passe au-dessus d’une chaîne de montagnes, il peut déclencher de la pluie ou de la neige, selon la période de l’année et la température extérieure.
Les conditions météorologiques qui conduisent à cet événement sont appelées « vagues de montagne ». Ces vagues sont créées lorsque le vent souffle dans une direction et rencontre un obstacle comme une chaîne de montagnes ou même une autre grande chaîne de montagnes. Le vent est alors dévié vers le haut par ces obstacles et crée des nuages en s’élevant dans l’atmosphère.
Les orages sont fréquents en montagne, et ils peuvent être dangereux.
Les orages en montagne sont plus violents que ceux en plaine. Les courants d’air ascendants peuvent soulever des gouttelettes d’eau dans l’air et les faire geler en cristaux de glace. Ces cristaux de glace entrent ensuite en collision les uns avec les autres dans un processus appelé accrétion, et leur taille augmente jusqu’à atteindre 0,5 mm de diamètre, soit à peu près le diamètre d’un cheveu humain.
Lorsque ces gros grêlons tombent du ciel, ils peuvent endommager les bâtiments et les véhicules situés en dessous. Les grêlons peuvent peser jusqu’à 2 kg, ce qui est suffisant pour briser des vitres de voiture ou même cabosser des voitures !
ORAGE EN MONTAGNE, QUE FAIRE ?
Tempête en montagne, que faire ?
Lorsqu’une tempête s’annonce, on peut avoir envie de s’abriter chez soi. Mais si vous êtes en montagne, cela peut être dangereux. Vous pourriez être piégé par la montée des eaux ou bloqué par des chutes d’arbres et de rochers. Si vous êtes pris à l’extérieur pendant un orage, éloignez-vous des arbres et des lignes électriques aussi vite que possible. Si la foudre frappe près de vous, accroupissez-vous sur la pointe des pieds, les pieds joints et la tête entre les genoux.
Si vous êtes pris dans une forte tempête de pluie, restez à l’écart des zones basses où l’eau pourrait s’accumuler (fossés ou ravins). Surveillez la montée des eaux autour des rivières et des ruisseaux afin de pouvoir vous éloigner avant qu’ils ne sortent de leur lit. Restez à l’écart des eaux de crue ; elles peuvent cacher des routes délabrées ou d’autres dangers cachés.
Lorsque vous êtes dans une tempête, vous devez rester calme et réfléchir à ce que vous devez faire ensuite.
- Restez calme. Si vous paniquez et commencez à bouger, vous risquez d’aggraver la situation. La meilleure chose à faire est de s’asseoir et de bien s’envelopper.
- Protégez votre tête et votre visage avec un manteau imperméable ou d’autres vêtements. Attachez les cheveux longs pour éviter qu’ils ne soient projetés sur votre visage et ne bloquent votre vision.
- Restez à l’écart des cours d’eau ou autres eaux courantes où il y a des courants rapides ou de l’eau vive. L’eau froide ralentira la capacité de votre corps à réguler sa température.
Sortez de la tempête si vous le pouvez.
Si vous êtes pris dans une tempête en montagne, il est important de vous mettre à l’abri le plus rapidement possible. Les tempêtes peuvent être particulièrement dangereuses pour les randonneurs qui n’y sont pas préparés.
Le plus sûr est d’éviter les plus hauts sommets par mauvais temps. Si vous devez vous trouver en montagne pendant une tempête, il y a plusieurs choses à faire pour vous protéger, vous et vos compagnons :
Restez à l’écart des parois rocheuses et des falaises. La foudre peut faire voler des rochers et provoquer des avalanches. Évitez les zones où la foudre est susceptible de frapper, comme les crêtes, les sommets ou les zones exposées avec de grands arbres.
QUELS SONT LES DANGERS DE L’ORAGE EN MONTAGNE ?
Les dangers des tempêtes en montagne sont nombreux. Tout d’abord, vous pouvez vous perdre ou vous blesser dans la tempête. Il est difficile de voir où l’on va, et on peut facilement se perdre. Deuxièmement, la foudre est un réel danger. Un éclair peut vous tuer même s’il ne frappe pas votre corps. Troisièmement, si vous vous trouvez dans une zone ouverte lorsqu’un orage éclate, vous pouvez facilement être renversé par des vents violents. Si vous êtes sur un sentier de montagne et qu’un orage se déclenche, il est préférable de trouver rapidement un abri !
Les orages en montagne sont dangereux, même s’il n’y a pas d’éclairs. Voici quelques-uns des dangers les plus courants :
- La foudre. La foudre est une cause majeure de décès et de blessures aux États-Unis chaque année. Elle peut frapper à 15 km d’un orage et parcourir jusqu’à 15 km à travers le sol après avoir frappé un objet. La foudre cause plus de décès aux États-Unis que les tornades, les ouragans, les inondations et les tremblements de terre réunis ! Si vous entendez le tonnerre ou voyez des éclairs, éloignez-vous immédiatement de toute zone ouverte située sur un terrain élevé, comme les crêtes et les sommets des montagnes.
- Poudrerie. Les tempêtes de neige créent des conditions de voile blanc où la visibilité est nulle ou presque nulle. Si vous êtes pris dans la poudrerie, restez sur place jusqu’à ce qu’elle s’arrête. Ne bougez que si vous devez vous protéger du froid extrême ou de l’humidité (voir Hypothermie et maladies liées au froid par temps froid).
- Vents. Des vitesses de vent suffisamment fortes pour vous faire tomber peuvent survenir avec n’importe quel type de tempête en montagne. Les rafales de vent peuvent être particulièrement fortes lorsque de grands arbres ou d’autres objets bloquent la trajectoire du vent au-dessus d’une crête ou d’un sommet de montagne ; c’est ce qu’on appelle une microrafale. Faites également attention aux courants descendants causés par de l’air plus frais qui s’engouffre dans le sol.